- Mylande Edoun
Consultation des Femmes Dirigeantes sur la deuxième Conférence des Hommes de l'Union Africaine
Updated: Nov 4, 2022
Faire avancer les actions et promouvoir une masculinité positive pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles

Le Contexte
La Conférence inaugurale des hommes de l'Union Africaine sur la masculinité positive dans le leadership pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles s'est tenue le 25 novembre 2021 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes et les filles. La première Conférence des Hommes a été organisée sous la direction de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et Président de l'UA 2021, en collaboration avec S.E. Cyril Ramaphosa, Président de la République d'Afrique du Sud et Président de l'UA 2020; S.E. Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président de l'UA 2022; S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de la République du Ghana et le leader de l'UA sur les questions de genre et de développement en Afrique; S.E. Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente de la République du Liberia et la présidente d'honneur du Réseau des femmes africaines leaders (AWLN) ainsi que S.E. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA (CUA).
Cette conférence historique a adopté la Déclaration de Kinshasa et l’appel à l’action sur la masculinité positive dans le leadership pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles, qui a ensuite été adopté comme une décision de l’Assemblée de l’UA lors du Sommet des Chefs d’État de l’UA en février 2022. La Déclaration et l’appel à l’action, entre autres, enjoint aux Chefs d’État de l’UA de rendre compte chaque année des mesures prises et des progrès accomplis pour mettre fin aux VFFF en Afrique.
C’est dans ce contexte que la deuxième Conférence des hommes de l’UA sur la masculinité positive sera convoquée afin de fournir une plateforme pour partager les stratégies et rendre compte des mesures prises pour mettre en œuvre la Déclaration de Kinshasa et d’autres initiatives pour engager les hommes et les garçons dans la promotion de masculinité positive.
Avant la première conférence des hommes de l’UA, une série de consultations ont eu lieu avec des parties prenantes critiques représentant les citoyens de l’UA. Conformément à cette méthodologie, des consultations des intervenants avec les chefs traditionnels et religieux, les organisations de défense des droits des femmes, les organisations d’hommes, les entreprises ; Les jeunes, les femmes leaders et les hommes leaders dans divers secteurs tels que les médias et les sports précéderont la deuxième conférence des hommes. Les rapports sur les résultats des consultations des parties prenantes alimenteront les recommandations faites aux Chefs d’État et de gouvernement.
Raison d'être de la Consultation des Femmes Dirigeantes
La Déclaration des Nations Unies de 1993 définit la violence à l'égard des femmes comme tout acte de violence fondé sur le sexe qui entraîne ou risque d'entraîner pour les femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée. Ces abus ont un impact disproportionné sur les femmes. La nature sexuée des violences faites aux femmes nous incite à impliquer les hommes et les femmes dans tous les aspects de l'élimination de ce fléau. Ces tendances se sont aggravées avec l'apparition de la pandémie de COVID-19, car la violence à l'égard des femmes et des filles a augmenté de façon spectaculaire.
La Déclaration de Kinshasa et son appel à l’action ainsi que la Décision de l’UA ont ouvert la voie à une implication significative des hommes au plus haut niveau dans la lutte contre la VFFF. Un engagement masculin efficace doit rendre des comptes aux femmes. Les interventions devraient reconnaître les contributions existantes des femmes à l’égalité des sexes et créer des occasions de tirer parti de ce travail et de collaborer avec les femmes et les groupes de femmes pour veiller à ce que les efforts soient imputables aux droits et à l’autonomisation des femmes, les organisations de femmes et les femmes elles-mêmes. La participation des hommes aux programmes du VAWG semble présenter des défis, notamment les risques de dépolitiser le travail sur l’égalité des sexes et de détourner le financement et les capacités des organisations de femmes. Lorsque les alliés masculins ne suivent pas les efforts dirigés par les femmes ou n’y participent pas, ils perpétuent l’inégalité entre les sexes
— le problème même que nous cherchons à résoudre.
À cette fin, les femmes leaders organisent une consultation préalable à la deuxième conférence des hommes sur la masculinité positive, dont le thème est « Faire avancer les actions et promouvoir la masculinité positive pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ». L'objectif principal est de discuter des stratégies permettant de s'assurer que les dirigeants masculins qui s'engagent à mettre fin à la VFFF et à l'inégalité entre les sexes restent responsables devant les femmes et les filles en Afrique.
Objectifs et résultats attendus
L’objectif global de la consultation des femmes dirigeantes est de placer les hommes et les femmes comme alliés dans l’élimination des VFFF tout en offrant l’occasion de discuter de la responsabilité du Cercle des champions et de la façon dont les femmes peuvent contribuer à la mise en œuvre des VFFF. Les engagements et amplifier les actions des hommes, agir en tant qu’alliés et agents du changement.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
o Suivre les progrès de la mise en œuvre des engagements pris par les Chefs d'État et de gouvernement lors de la 1ère Conférence des hommes de l'UA.
o Faire le point sur les actions des hommes leaders en matière de lutte contre la VFFF, conformément à la Déclaration de Kinshasa.
o Identifier les meilleures pratiques des hommes agissant en tant qu'alliés des femmes leaders pour mettre fin à la VFFF dans divers secteurs.
o Renforcer la collaboration avec les alliés essentiels pour promouvoir l'équité entre les sexes et le respect des droits des femmes.
o Élaborer des recommandations et des points d'action que les Chefs d'État et de gouvernement et les autres dirigeants masculins devraient s'engager à mettre en œuvre à l'avenir.
Format
La consultation réunira des femmes Chefs d'État et de gouvernement, des femmes du secteur privé, des femmes des zones rurales, des chefs traditionnels et religieux, des jeunes, des femmes leaders, des jeunes et des hauts responsables travaillant à l'élimination de la violence à l'égard des femmes, tels que des organisations de la société civile, des partenaires bilatéraux et multilatéraux, des agences gouvernementales et des institutions à travers l'Afrique et la diaspora.
Date
La consultation aura lieu le 9 novembre 2022 de 10h00 à 13h00 (T.G.M.) à Dakar, Sénégal.
Lieu
Les consultations auront lieu à Diamniadio, au Sénégal
Pour Plus d'infos, contactez;
Ms. Fatou Sombie | AWLN Focal Person / NY | E-mail: awlnetwork2017@gmail.com
Ms. Mylande ODJO | Communication | E-mail: odjoedounmylande@gmail.com