• Mylande Edoun

Consultation des Femmes Dirigeantes sur la deuxième Conférence des Hommes de l'Union Africaine

Updated: Nov 4

Faire avancer les actions et promouvoir une masculinité positive pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles

 





Le Contexte

La Conférence inaugurale des hommes de l'Union Africaine sur la masculinité positive dans le leadership pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles s'est tenue le 25 novembre 2021 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes et les filles. La première Conférence des Hommes a été organisée sous la direction de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et Président de l'UA 2021, en collaboration avec S.E. Cyril Ramaphosa, Président de la République d'Afrique du Sud et Président de l'UA 2020; S.E. Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président de l'UA 2022; S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de la République du Ghana et le leader de l'UA sur les questions de genre et de développement en Afrique; S.E. Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente de la République du Liberia et la présidente d'honneur du Réseau des femmes africaines leaders (AWLN) ainsi que S.E. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA (CUA).


Cette conférence historique a adopté la Déclaration de Kinshasa et l’appel à l’action sur la masculinité positive dans le leadership pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles, qui a ensuite été adopté comme une décision de l’Assemblée de l’UA lors du Sommet des Chefs d’État de l’UA en février 2022. La Déclaration et l’appel à l’action, entre autres, enjoint aux Chefs d’État de l’UA de rendre compte chaque année des mesures prises et des progrès accomplis pour mettre fin aux VFFF en Afrique.


C’est dans ce contexte que la deuxième Conférence des hommes de l’UA sur la masculinité positive sera convoquée afin de fournir une plateforme pour partager les stratégies et rendre compte des mesures prises pour mettre en œuvre la Déclaration de Kinshasa et d’autres initiatives pour engager les hommes et les garçons dans la promotion de masculinité positive.


Avant la première conférence des hommes de l’UA, une série de consultations ont eu lieu avec des parties prenantes critiques représentant les citoyens de l’UA. Conformément à cette méthodologie, des consultations des intervenants avec les chefs traditionnels et religieux, les organisations de défense des droits des femmes, les organisations d’hommes, les entreprises ; Les jeunes, les femmes leaders et les hommes leaders dans divers secteurs tels que les médias et les sports précéderont la deuxième conférence des hommes. Les rapports sur les résultats des consultations des parties prenantes alimenteront les recommandations faites aux Chefs d’État et de gouvernement.

Raison d'être de la Consultation des Femmes Dirigeantes

Objectifs et résultats attendus

Format

Date

Lieu

Pour Plus d'infos, contactez;

  • Ms. Fatou Sombie | AWLN Focal Person / NY | E-mail: awlnetwork2017@gmail.com

  • Ms. Mylande ODJO | Communication | E-mail: odjoedounmylande@gmail.com

37 views0 comments